Orientation

Le design de meuble

Une activité qui me passionne depuis les débuts de ma vie professionnelle.
J’ai eu la chance d’avoir un père industriel qui m’a communiqué le gout de créer et de produire un objet. En ce qui me concerne, cet objet passionnant, fut dans un premier temps le mobilier. Grace à son usine et à son bureau d’études adjacent, j’ai pu rapidement concrétiser mes dessins. La qualité des matériaux ainsi que les exigences de précision étaient pour moi des évidences. Comme l’outil industriel qui était à ma disposition était conçu pour pouvoir produire des machines, mes premières pièces de mobilier sont pour la plupart en métal. Les pièces en bois ou en verre devaient être sou-traitées. Cette passion omniprésente m’a aussi amené à défendre d’autres designers comme Xavier Lust, Oliver Kruse ou Hans Dom Van Der Laan.
Une de me principale orientation pour l’avenir sera de faire éditer les dessins de meubles et objets qui sont aujourd’hui dans mes fardes.

La conception en architecture

Une autre passion proche du design de mobilier. J’ai eu l’occasion d’intervenir en conception et en programmation sur deux projets importants: une promotion résidentiel - hôtelier en Suisse à Villars sur Ollon et la reconversion d’un ancien collège du début du XXème siècle en appartements en Belgique à Estaimpuis (www.espierre.com). N’étant pas architecte, je m’associe avec des bureaux d’ingénieurs architectes qui mettent en oeuvre tous les aspects techniques du dossier. Ma mission qui touche donc exclusivement à la conception et à la programmation des lieux pourrait s’apparenter à une sorte de direction artistique avec comme produit final le dessins et les plans de l’objet à réaliser (hors cahier des charges et plans techniques). Dans le cadre du projet du domaine de l’Espierre, j’ai aussi meublé et décoré deux appartements témoins ou donné les consignes graphiques pour la communication relative à la vente des appartements (site web, documents papier). Le suivis du chantier jusqu’à la livraison fait aussi partie de ma mission. Je veille à ce que les finitions soient respectées et mes consignes esthétique suivies.

Architecture d’intérieur

J’ai pu réaliser de nombreux chantiers d’architecture d’intérieur. Si mes goûts sont relativement éclectiques avec un penchant pour une certaine sobriété, comme pour le mobilier, j’attache énormément d’importance à la précision et à la qualité des finitions. Je travaille en priorité avec des matériaux naturels comme le bois, le cuir, le verre, la pierre. Mes projets sont le plus souvent livrés avec le mobilier intégré tel que la cuisine, les placards et les dressings. J’offre aussi du conseil pour l’achat des pièces de mobilier « industrielles » comme les canapés, les assises techniques du type chaises de bureau ou les pièces de mobilier décoratives. J’ai eu la chance de pouvoir développer cette démarche dans de nombreux secteurs comme l’habitat, les commerces (agence immobilière Engel&Volkers, galerie d’art Pierre-Marie Giraud), les bureaux et enfin un SPA (SPASIBA).